Inspiration automnale

Publié le par Mamaurèle

Le jardin des mes parents, avec ses belles couleurs d'automne, m'a donné des idées cet après-midi. J'aime beaucoup fabriquer des choses, même effémères, avec ce qu'on trouve dans la nature. C'est une façon de me reconnecter avec le monde vivant, un moment de pause au milieu de ma vie urbaine et trépidant.

 

P1070783--640x480-.JPG

 

 

Les jolies feuilles jaunes du tilleuil se sont laissées tresser entre mes doigts en une couronne de la fête des feuilles.

 

Mon petit bonhomme l'a offerte à son ballon.

 

 

P1070790--640x480-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma fille a préféré s'en faire une couronne de reine de l'automne.

 

 

 

 

 

 

 

 

P1070799 [640x480]Les brindilles amassées dans un coin du jardin m'ont fait repenser aux couronnes de Noël, que l'on fabriquait avec des branches, pour accrocher devant la porte de la maison.

 

Ni une ni deux, je m'y suis essayée. J'étais bien contente du résultat!

Il suffit de commencer par prendre un fil de fer dont on accroche les deux extrémités pour faire un cercle. Puis on enroule des branchages autour de cette structure de base. Peu à peu la couronne prend forme et s'arrondi naturellement avec l'équilibrage des tensions.

Le tout est de trouver une espèce de buisson qui fasse des branches à la fois robustes et souples. La viorne a fait mon affaire ici!

Ca change des bases de couronnes de Noël en polystyrène vendues dans les magasins de bricolage!

 

J'ai ensuite habillée la couronne avec quelques lianes de lierre. Peut-être que quelques feuilles de houx avec leurs boules rouges viendront la compléter.J'aime bien l'idée d'une base en branchages que l'on garde d'une année sur l'autre, et d'un habillage effémère, qui ne vit que le temps d'une saison.

Je vais peut-etre m'essayer aussi à une version plus pérenne, avec des rubans.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article