Un an de portage

Publié le par Mamaurèle

Depuis la naissance de Mathilde, il y a tout juste un an, son papa et moi sommes devenus des adeptes du portage en écharpe, si bien que nous n'avons jamais utilisé de poussette.


Nous avons utilisé différents noeuds, en fonction de l'âge et de la taille de Mathilde. En voici un petit aperçu.



- LE PREMIER MOIS: ECHARPE-BERCEAU


Pour sortir dehors: en berceau dans un croisé enveloppé - poche extérieure



**Comment faire ce noeud? ** (variante ici: bébé allongé dans l'oblique intérieure de la croix)



Mathilde étant un bébé d'HIVER (née en novembre), la porter en écharpe sous mon manteau était pour moi l'assurance qu'elle serait tenue bien au chaud, en contact avec moi.

Jamais je n'aurais pu me resoudre à la poser dans une poussette, loin de moi et de ma chaleur. Une avalanche de couverture ne remplace pas la chaleur corporelle...


Comme cette photo ne le montre pas (il faisait pas trop froid, j'avais juste un cardigan en laine), je portais mathilde sous un large manteau (acheté pour la fin de ma grossesse).


On ne voit pas grandchose: mathilde est entièrement enveloppée par l'écharpe. Pour éviter les regards de travers dans la rue, je lui carressais la tete et les fesses à travers le tissu. Ainsi les gens voyaient qu'il y avait un bébé câliné la-dessous. Et puis j'étais bien placée pour sentir sa respiration tranquille dans son nid douillet

Pour parler du noeud lui-même, je faisais un croisé, enveloppé à l'extérieur, et j'installais mathilde en berceau, de profil, dans une des obliques de la croix.


Avantages:

- La tête est bien tenue (puisque sous cet envelopé se cache un berceau), contrairement à un portage vertical ventre à ventre). Donc c'est idéal pour les premières semaines

- Super sécurisant pour le parent qui débute dans le portage: "triple sécurité": les deux obliques de la croix plus la bande horizonale qui vient envelopper le tout.


Inconvenients:

L'installation n'est pas très facile. Surtout au tout début quand on est débutant. Il faut bien ajuster les pants de l'écharpe et faire le noeud avant l'installer bébé.


Pour rester à la maison: un berceau simple


Hop! Hop!

Installation super rapide, très chouette pour réconforter bébé à la maison.


Voire pour une petite têtée de temps à autre.





Avantages:

Super rapide à installer (on peut le garder en permanence sur soi). Très facile de mettre bébé et de l'enlever.


Inconvénients:

Pas très sécurisé pour aller dehors. Adapté à la maison


DE 1 à 4 MOIS:  CROISE ENVELOPPE INTERIEUR - POSITION VERTICALE


** Comment faire ce noeud? **

ou encore un essai!


Rapidement, le nouage précédent est devenu trop étriqué pour bébé qui grandissait à vue d'oeil.


Et l'apparition des "coliques" nous a fait rechercher une position qui permette à mathilde d'être installée verticalement (pour faciliter la digestion, limiter les régurgitations) et ventre-à-ventre pour qu'elle puisse profiter d'un massage permanent et soulager son inconfort.


Avantages:

- Très grande liberté de mouvement


Inconvénients

- Si bébé est encore trop petit pour émerger suffisamment de l'écharpe mais qu'il commence à vouloir regarder autour de lui il doit tordre la tête dans tous les sens.


- DE 4 à 7 MOIS: DE PROFIL DANS UN DOUBLE CROISE


** Comment faire ce noeud? **

(ou pour bébé à la verticale - plus classique))


Puisque Mathilde a rapidement voulu "voir ce qu'il se passe", on a opté pour une variante du double croisé: installation de bébé assis, de profil, dans une des obliques de la croix ventrale.



En fonction de l'activité de mathilde, on pouvait plus ou moins l'asseoir (champ de vision assez bon) ou bien l'allonger un peu plus en refermant les pants de l'écharpe sur elle pour une bonne sieste.


Avantages:

- Champ de vision assez bon pour bébé. Etape interméaire avant portage dans le dos (visibilité maximale - quand l'enfant est assez grand)

- On peut enlever et remettre bébé repositionner bébé verticalement ventre-à-ventre, allaiter bébé sans défaire le noeud.On peut garder l'écharpe sur soi avec le noeud fait.


Inconvénients:

Plus lourd à porter qu'une position verticale ventrale car bébé est plus en porte-à-faux.


- A PARTIR DE 7 MOIS: RETOUR AU CROISE ENVELOPPE INTERIEUR - POSITION VERTICALE


** Comment faire ce noeud? ** (ca n'a pas changé!)


On est revenu au croisé enveloppé interieur en position verticale, mais cette fois-ci, les branches obliques du croisés sont passées sous les bras de bébé.


Ainsi, cela lui dégage beaucoup le champ de vision et lui permet d'avoir les mains à l'extérieur et donc de saisir ce qui passe à sa portée!







Et pour cet hiver, j'ai bricolé une sorte de poche polaire à accrocher sur l'écharpe pour garder bébé bien au chaud:très efficace et tout douillet!!









ET DE TEMPS A AUTRE: DANS LE DOS!!


Pour l'instant, on n'est pas encore très très experts du portage dans le dos. Peut-etre ai-je encore besoin de "voir" Mathilde? Du coup c'est quasi-exclusivement réservé pour le moment aux sorties en compagnie du papa.

Un fois bébé bien installé, on ne sent plus du tout son poids, qui est réparti sur tout le dos, les hanches, les épaules. Comme si on avait un sac-à-dos de rando!


Portage dans le dos type "sac-à-dos" (ou kangourou)


Comment faire ce noeud?


Ce type de portage dans le dos n'est, à mon goût, pas très confortable car les épaules sont assez écartelée par les "bretelles" du sac-à-dos. Du coup j'ai assez vite mal aux épaules avec ce noeud.


Il existe des variantes qui permettent de croiser les pants de l'écharpe sur la poitrine pour plus de confort.



Portage dans le dos double croisé


Comment faire ce noeud?


Ca c'est le top du confort! Le poids est reparti de facon tres equilibrée.

Et top sécurité avec le croisé dans le dos de l'enfant.


Mais croiser les pants de l'écharpe dans le dos, en travers du dos de bébé est tres difficile. Il faut prendre de l'élan et lancer les pants d'écharpe en visant bien. Il vaut mieux avoir une personne pour filer un coup de main!





Et avec une petite volte sur chaque épaule: un brin de liberté de mouvement en moins contre un confort maximal.


Et en plus c'est vraiment très joli :-))












et pour la route, un p'tit tour en porte bébé hamac, mais ca c'est une autre histoire!

Publié dans portage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Les savoirs associés au portage sont en constante évolution et dorénavant il est déconseillé de porter des tous jeunes bébés en berceau (il y a un risque de malaise dans l'écharpe par stimulation<br /> du nerf vague) mais au contraire à la verticale dès la naissance. Du coup, j'ai porté mon petit Clément verticalement dans un croisé enveloppé ou un kangourou dès ses premiers jours.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Jusqu'à présent, je porte mathilde en écharpe essentiellement devant. Mais très récemment, j'ai du mettre mathilde dans l'écharpe sur le dos, dans une situation d'"urgence" : je devais aider à trier des jouets pour une bourse aux jeux, accroupie par terre, et mathilde tombait de fatigue. Du coup, je me suis essayée au croisé enveloppé dans le dos et ça a été une réussite: mathilde a trouvé ça très à son goût et nous a bercé de ses ronflements pendant 2h pendant le tri des jeux! En fait je pense que c'est un coup de main à prendre, il faut arriver à donner de l'élan aux pans de l'écharpe pour les envoyer dans le dos.
Répondre
S
Comment as-tu bricolé ta poche polaire pour l'hiver que tu accroches à l'écharpe ?
Répondre
S
Je porte Evan depuis bientot 2 ans et franchement je n'ai jamais réussi à faire le croisé enveloppé dos ! mais j'apprécie énormément le kangourou dos que j'ai de suite adopté (enfin,il avait déjà 8 mois qd il est passé dans le dos) et comme c'était un bébé aux besoins intenses, l'écharpe m'a été d'un grand secours. Du coup, j'anime des ateliers de portage ds une association locale.<br /> Merci pour ton blog sympa.
Répondre