Tente Rouge

Publié le par Mamaurèle

P1070725--640x480-.JPG

 Je me suis lancée à l'eau... et j'ai participé à ma première Tente Rouge ce samedi (à la Cause des Parents, à Lyon)! Cette Tente Rouge coincidait avec mes lunes rouges. C'était de bonne augure.

 

J'ai l'impression d'avoir à peine touché du doigt et tout juste commencé à prendre conscience d'un besoin profond en moi, celui d'échanger avec d'autres femmes sur des aspects très personnels de la vie d'une femme.

Les Tentes Rouges sont vraiment très précieuses en ce qu'elles proposent un lieu "hors du temps", une parenthèse, un souffle, au milieu de la vie trépidante de tous les jours.

La tente elle-même, car on se retrouve effectivement sous une vraie tente, offre une protection, permet de s'isoler ensemble pour un moment partagé entre femmes. L'ambiance tamisée et intimiste, le confort douillet nous invitent à faire une pause.

 

Pour nous amener en douceur sous la tente, les facilitratices ont commencé la rencontre par la lecture du prologue du livre La Tente Rouge d'Anita Diamant et Lisa Rosenbaum*. C'était un moment fort, le silence qui a suivi était palpable. Et puis les langues se sont déliées et peu à peu, chacune est rentrée dans le cercle. Ce qui est dit sous la tente, reste sous la tente. Le ruban rouge nous a reliées pour sceller une sorte de secret.

 

J'ai le sentiment qu'un nouveau champ des possibles s'est ouvert en moi lors de cette tente rouge. Cette expérience fut si forte, que je me suis promis d'aider à perpétuer cet espace de parole. Il y a des choses si fort qu'on ne peut concevoir de les laisser disparaitre...

 

Un des sujets qui m'a tenu à coeur dans cette tente rouge fut justement les Lunes Rouges. Je n'avais jamais imaginé qu'on puisse considérer de façon positive le sang qui s'écoule chaque mois, avant de visiter, au fil d'une promenade sur le Net, le blog de Carabosse: j'ai été fascinée par sa vénération des Lunes Rouges. C'était tellement un point de vue différent de ce que j'avais vu vivre précemment, que j'en fus ébahie...

 

P1070728--640x480-.JPG

 

 

Je suis contente d'avoir choisi mon collier des Lunes Rouges...

J'aime bien que toutes ces lunes soit rouges et pleines

 

 

*Ce livre n'est malheureusement plus édité et introuvable neuf. Mais on peut trouver des exemplaires d'occasion ;-)

Publié dans Connaissance de soi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci !! :)
Répondre
V
Le livre La tente rouge, par Anita Diamant est à nouveau disponible en français et en version poche aux éditions Charleston ! Bonne lecture! Virginie
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Je vois que cet article date un peu...participez-vous toujours aux tentes rouges ?? je suis de Lyon et je suis interessée !! :)<br /> Bonne soirée à vous !<br /> Alexandra
Répondre
C
une grand merci à toi!
Répondre